CEC et ses activités

1.2 - CONTEXTE : CEC ET SES ACTIVITÉS

Situé à Terrebonne et en exploitation depuis 1968, le lieu d’enfouissement technique (LET) de CEC est le seul sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il a connu plusieurs phases de développement. Le secteur nord du LET a notamment fait l’objet d’évaluations environnementales qui ont permis d’encadrer les activités de CEC et d’en atténuer les impacts sur les secteurs avoisinants. Le projet actuellement à l’étude – qui concerne la section sud-ouest du secteur nord – s’inscrit dans la continuité de ces démarches.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE COMPLEXE ENVIRO CONNEXIONS

Le site de Complexe Enviro Connexions (CEC) se trouve à Terrebonne, dans le secteur Lachenaie, au nord de l’autoroute 640, un peu à l’ouest de sa jonction avec l’autoroute 40.

Localisation de la zone d'étude


ÉVOLUTION DES ACTIVITÉS D’ENFOUISSEMENT CHEZ CEC

Depuis le début des activités au site de CEC, l’enfouissement a été autorisé par secteurs, puis par sections, sur une grande partie de la propriété de CEC.

  • Conformément au contexte réglementaire applicable pour la protection de l’environnement et la gestion des matières résiduelles, deux évaluations environnementales (2002 et 2007) ont été réalisées préalablement à l’exploitation du LET dans le secteur nord, amorcée en 2004.
  • Ces démarches, qui comportaient des activités d’information et de consultation des citoyens, ont aidé CEC à identifier et à appliquer des mesures concrètes pour atténuer les impacts liés à l’exploitation de son LET, et ce, dans un souci d’amélioration continue et de développement durable.
  • Les principales mesures mises en place par CEC concernent la réduction des odeurs et elles seront toujours en place et même améliorées au besoin dans le cadre du projet.

 

TERRITOIRE DESSERVI PAR CEC

Le territoire desservi par CEC en vertu du décret gouvernemental 1549-95 et reconduit dans ses décrets subséquents pour l’exploitation du secteur nord comprend l’île de Montréal, la ville de Laval et plusieurs municipalités régionales de comté (MRC) illustrées sur la carte Territoire desservi par CEC.

Territoire desservi par CEC

Le LET de CEC est le seul à l’intérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Infrastructures de gestion des matières résiduelles à l'intérieur du territoire desservi par CEC et à proximité

Lire la suite :

1.1 - Le projet : exploiter la section sud-ouest du secteur nord du LET
1.2 - Contexte : CEC et ses activités
1.3 - Justification du projet

 

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.