Milieu récepteur et impacts potentiels

2.2 - MILIEU RÉCEPTEUR ET IMPACTS POTENTIELS

Il est primordial pour CEC de bien connaître le milieu récepteur dans lequel s’insère son projet. Cette connaissance lui permet de cibler les enjeux environnementaux et sociaux liés à son projet, d’identifier ses impacts potentiels sur les composantes du milieu récepteur, de proposer des mesures pour atténuer ces impacts et un programme de suivi de ces mesures adéquat. Les citoyens et les citoyennes, ainsi que les autres parties prenantes sont invités à partager avec CEC leurs connaissances sur leur milieu de vie et leurs préoccupations relatives au projet. Le projet pourra ainsi être optimisé de façon à favoriser une cohabitation de qualité avec les activités et usages environnants actuels et projetés, et ce, dans une perspective de développement durable.

ZONE D’ÉTUDE DU PROJET

La zone d'étude du projet se situe dans la région administrative de Lanaudière et est entièrement incluse sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Localisation de la zone d'étude



MILIEUX PHYSIQUE, BIOLOGIQUE ET HUMAIN – ÉLÉMENTS SIGNIFICATIFS

Les éléments significatifs des milieux physique, biologique et humain de la zone d’étude sont résumés ci-après. Une carte d’inventaire des milieux naturel et humain illustre les éléments cartographiables

MILIEU PHYSIQUE

  • Depuis 1995, CEC a mis en place de nombreuses mesures d’atténuation des odeurs. Le Comité de vigilance et le Comité de suivi des odeurs permettent aux citoyens et citoyennes de suivre et de participer à l’élaboration de mesures spécifiques visant à atténuer les inconvénients liés aux odeurs qui pourraient être perceptibles aux abords du lieu d’enfouissement.
  • CEC effectue un suivi de la qualité de l’air ambiant en périphérie de son site pour des composés typiques liés à des activités d’enfouissement de matières résiduelles, à savoir l’hydrogène sulfuré (H2S), les composés organiques volatils (COV) et le méthane (CH4), de façon à établir un portrait local et à évaluer l’influence de ses activités sur le milieu.

MILIEU BIOLOGIQUE

  • La zone d’étude du projet inclut des corridors forestiers d’intérêt et des écosystèmes prioritaires. Le site même du projet comporte quelques petits boisés mais aucun milieu humide. Plusieurs espèces fauniques le fréquentent mais aucune espèce à statut particulier n’y a été inventoriée en 2017.
  • Le goéland à bec cerclé ne fréquente plus à toute fin pratique le site de CEC grâce aux nombreuses mesures d’effarouchement mises en place depuis 1995.

MILIEU HUMAIN

  • L’utilisation du sol de la zone d’étude illustrée sur la carte « milieux naturel et humain » respecte de façon générale les affectations du territoire identifiées dans les schémas d’aménagement et de développement révisés (SADR) des MRC des Moulins et de L’Assomption.
  • La sablière à l’ouest de la propriété de CEC a une affectation « industrielle ». Ayant presque complété ses activités d’extraction, elle est vouée au développement industriel selon le SADR de la MRC des Moulins.
  • L’affectation « périurbaine » attribuée à un vaste terrain à la limite est de la ville de Terrebonne, au nord de l’autoroute 640 près de l’échangeur de la montée des Pionniers, deviendra une aire d’affectation « multifonctionnelle Transit-Oriented-Development (TOD) » en 2018. Un développement domiciliaire construit en hauteur y est prévu. Les aires d’affectation « multifonctionnelle TOD » correspondent à des secteurs adjacents à des points d’accès au transport collectif du réseau métropolitain, dont celui de la gare de train de banlieue à Terrebonne.
  • Le LET s’intègre bien au paysage environnant et il est en grande partie entouré de forêt, tel qu’illustré sur la photo ci-dessous.

Photo aérienne du LET

PRINCIPAUX ENJEUX ET IMPACTS APPRÉHENDÉS

Les enjeux environnementaux considérés dans l’ÉIE concernent principalement la qualité de l’air et de l’eau de même que la protection de la santé humaine. Concernant les impacts appréhendés sur ces composantes, les constats suivants peuvent être faits :

  • Qualité de l’air :
    • Les odeurs préoccupent les citoyens. Leur contrôle demeure une priorité pour CEC. De nombreuses mesures d’atténuation ont progressivement été mises en place au fil des ans : installation rapide du système de captage des biogaz et utilisation de membranes étanches, recouvrement journalier des matières résiduelles, superficie restreinte du front de matières résiduelles, rampes fixes et mobiles d'agent neutralisant d'odeurs et installation d’un système de neutralisant d’odeurs sur certains compacteurs, maintien du couvert boisé au pourtour du LET, obligation pour les clients de traiter leurs chargements odorants à la source et suivi météorologique des opérations, entre autres.
    • Le projet s’éloigne des résidences les plus près, soit celles du secteur de la Presqu’île à Repentigny.
  • Qualité de l’eau de surface et souterraine :
    • Les conditions géologiques exceptionnelles du site de CEC de même que le suivi et le contrôle des eaux assurent la protection de la nappe phréatique, qui ne peut d’ailleurs pas être utilisée à des fins d’eau potable en raison de sa salinité naturelle.
    • Les eaux de lixiviation sont captées et traitées avant d’être acheminées à l’usine d’épuration Terrebonne–Mascouche. Elles ne peuvent contaminer ni les eaux souterraines ni les eaux de surface.
  • Santé :
    • Une étude relative à l’évaluation des risques sur la santé humaine, réalisée en 2007, a conclu que les risques toxicologiques liés aux émanations actuelles et futures de biogaz dans l’air ambiant du secteur nord du LET étaient négligeables pour la santé de la population résidant en périphérie de la propriété de CEC. Cette étude sera actualisée dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement du présent projet.

 

Lire la suite :

2.1 - L’ÉIE POUR LE PROJET - ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX
2.2 - MILIEU RÉCEPTEUR ET IMPACTS POTENTIELS
2.3 - MESURES D’ATTÉNUATION DES IMPACTS ET SUIVI ENVIRONNEMENTAL

 

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.